Le référencement d’un site internet concerne sa position dans Google ou dans un autre moteur de recherche (Bing, Yahoo, etc). Le plus haut qu’un site internet est positionné dans Google, le plus de chance qu’un internaute va visiter le site internet de l’entreprise. Selon une étude publiée sur Journal du Net, 70% pourcent des cliques sur Google viennent de la première page. Donc, ça vaut la peine de travailler sur le positionnement !
Mais le référencement est pour les grandes entreprises…
Pas du tout ! En fait, si votre activité appuie sur une zone locale (ville, département ou région), il faut que votre site internet soit optimisé pour un référencement local. C’est-à-dire, le contenu dans votre site internet devrait mettre en avant la zone géographique où vous travaillez ainsi que vos produits pour que Google vous positionne le plus haut que possible.
Mais le référencement est payant…
Pas forcément ! Une manière d’avoir une bonne position dans Google est d’acheter les pubs. Une fois que vous achetez une pub, un lien vers votre site internet sera en haut de la première page. C’est super pour une campagne par contre, si vous arrêtez la pub, le lien vers votre site internet disparaît. Une autre manière est le référencement naturel ce qui est plus longue mais plus fiable. Le référencement local et naturel prend en compte les pages de votre site internet, les liens vers votre site internet, des avis positifs de l’entreprise sur internet (dans Google+, Yelp, etc), et Google Business.
La stratégie de référencement local et naturel afin de positionner un site internet dans Google prend du temps à mettre en place. Il faut un site internet bien optimisé + des liens externes + des avis + une page Google Business et d’autres inscriptions dans les annuaires. Par contre cette stratégie assure la visibilité d’une entreprise à long terme et renforce la confiance des clients.